A proximité
Les îles Sanguinaires
Les îles Sanguinaires
Les îles Sanguinaires représentent le lieu incontournable de la rive nord du golfe d’Ajaccio. Visibles depuis les terrasses de nos locations à Porticcio, elles constituent à elles seules une raison d’aller visiter la cité impériale.
Il est possible de s’y rendre en bateau depuis Porticcio ou Ajaccio, afin de découvrir la roche rouge de ces 4 îlots et de visiter les vestiges de l’occupation humaine sur l’île principale. L’occasion de profiter d’une activité en famille ou entre amis durant les vacances à Porticcio ! Alors que faire aux îles Sanguinaires ? Réponses !
Les célèbres îles Sanguinaires
Avant de se demander que faire aux îles Sanguinaires, il convient de rappeler ce qu’est ce site protégé de Corse.
Les îles Sanguinaires sont 4 îlots formés de roche volcanique de couleur rouge. Cet archipel permet de délimiter la rive nord du golfe d’Ajaccio. Cet archipel s’étend au large de la pointe de la Parata et de sa tour Génoise.
Malgré leur petites tailles, les quatre îles portent chacune un nom : Mezu Mare (ou Grande Sanguinaire) pour la principale, des Cormorans (ou Isolotto), Cala d’Alga et Porri. Il y a également le rocher nu U Sbiru qui se situe entre l’isola di Porri et l’île des Cormorans. Les îles disposent d’une flore riche et la faune y est aussi présente notamment avec le goéland leucophée et le puffin.
C’est au coucher du soleil que les îles révèlent leur couleur si caractéristique pour le plus grand bonheur de tous.
De ce fait, visiter les îles Sanguinaires au coucher du soleil est sans doute le meilleur moment pour apprécier toute la beauté de ce site qui fait partie du patrimoine naturel et culturel d’Ajaccio.

Que faire aux îles Sanguinaires ?
Les îles peuvent être admirées depuis de nombreux endroits de la côte notamment comme la terrasse de votre appartement avec vue sur mer et tout particulièrement les appartements supérieurs. Vous pourrez ainsi profiter de la beauté des îles Sanguinaires au coucher du soleil, mais aussi tout au long de la journée pendant les vacances dans notre résidence, parfaitement alignée dans l’axe des célèbres îles, à l’autre bout du golfe.
En journée, vous pourrez profiter de la vue sur les îles Sanguinaires depuis la majorité des plages de Porticcio, même si l’archipel est un peu trop éloigné pour être véritablement contemplé pendant vos baignades.
Visiter les îles Sanguinaires à pied :
Pour découvrir les lieux de plus près, vous pourrez vous rendre jusqu’à la tour génoise, sur la presqu’île de la Parata en empruntant la route côtière appelée « la route des Sanguinaires » en voiture puis en terminant le chemin vers la tour à pied depuis les vastes parkings de la Parata. L’occasion d’admirer au plus près le coucher du soleil sur les îles !
Visiter les îles Sanguinaires en bateau ou jet ski:
Il existe également des excursions en bateau qui permettent de se rendre sur les îles afin de les visiter. Ces promenades en mer vers les Îles Sanguinaires sont possibles au départ d’Ajaccio mais aussi de Porticcio.
L’occasion, si vous le souhaitez, de vous baigner et de pratiquer le snorkeling pour découvrir les fabuleux fonds marins de l’archipel.
Les randonnées à jet ski sont aussi un très bon moyen de vous rendre sur place afin d’apprécier la beauté des lieux. Les excursions pour se rendre aux îles ne manquent donc pas depuis les différentes plages de Porticcio, l’occasion de profiter de cette sortie pour admirer la vue bien sûr, mais aussi profiter de sensations fortes à partager à plusieurs.
Lors de vos vacances à Porticcio, découvrir les îles Sanguinaires sera donc une expérience tout particulièrement recommandée pour profiter de la beauté du golfe d’Ajaccio !